Les mots-clés : l’indispensable du référencement

Quelle est l’utilité des mots-clés ?

Définition d’un mot-clé : Le Keyworking est dans un premier temps dans la langue française, un mot essentiel d’une phrase qui permet de déterminer simplement le sujet abordé. En référencement, il s’agit d’un mot associé à un contenu, qui une fois indexé, permet de mettre en avant un article ou site web, dans les résultats de recherche Google.

On parle ici de référencement naturel car la stratégie qui en découle est une stratégie de contenu gratuite.

L’objectif des mots clés est d’améliorer le positionnement du contenu sur les moteurs de recherche, afin de garantir un maximum de visibilité auprès des internautes.

L’avantage ? Et bien, Google met en place un classement en fonction de la pertinence des mots clés. Alors, à toi de délivrer ton meilleur contenu !

Comment trouver des mots-clés ?

Il y a différentes méthodes pour trouver les mots clés les plus efficaces dans notre domaine. Cependant la création d’une MINDMAP reste la méthode la plus simple et efficace. Voici quelques exemples de recherche de mots clés sur le thème du référencement Google :

  • Comprendre le référencement.
  • Améliorer sa visibilité.
  • Optimiser le contenu.

A partir de ces quelques exemples, il suffira de trouver des mots-clés en lien direct.

Une Mindmap permet de classer par catégories les mots clés les plus utilisés par les internautes :

 

Résultat de recherche d'images pour "mind map exemple"

 

Où placer les mots-clés ?

LE TITLE : Le titre des résultats du moteur de recherche est le plus important dans le positionnement d’un site web ou d’un article. Il est indispensable de choisir des mots clés pertinents et efficaces.

LA BALISE H1: Le titre de chaque page ou article. Il indique le sujet de la page et reste le deuxième indicateur le plus important dans le positionnement d’une page.

CONTENU : Le texte du site dans son ensemble. Il est important de rappeler dans le contenu du site les mêmes mots-clés que dans le title et la balise H1. Un lien renforce le positionnement du site internet dans les résultats de recherche.