L’évolution du métier de référenceur

En dix ans, le métier du référenceur a changé, en effet, deux référenceurs qui ont connu cette évolution se sont exprimés à ce sujet. Selon Olivier Duffez qui fait partie de WebRankInfo (la plus grande communauté web francophone de référencement) “en plus d’un solide socle technique nécessaire, il faut avoir une bonne connaissance du webmarketing, de la création de contenu et de l’UX”.

Aujourd’hui, une spécialisation dans les métiers du web ne suffit plus, il faut avoir des compétences en SEO liées à la situation de chaque professionnel, comme le dit Christophe Rescan, consultant en SEO chez Emdro, « Le métier de SEO est aujourd’hui protéiforme. Le secteur d’activité, le fait d’être in-house ou en agence, la volonté d’être spécialisé ou généraliste, sont autant de variables impactant les compétences nécessaires et donc le métier de SEO au quotidien. »

L’évolution de Google a permis d’offrir aux professionnels de meilleurs outils, plus performants, pour améliorer leurs techniques en matière de référencement.