L’impact de l’Intelligence Artificielle sur le référencement

De nombreux spécialistes de veille se posent la question suivante : L’Intelligence artificielle va-t-elle tuer ou renforcer les moteurs de recherche ?  D’après Frédéric Martinet (consultant & owner), qui réalise des prestations de veille au quotidien : « aujourd’hui les moteurs de recherches voient « une bouillie » de mots sur une page web, et ils sont incapables de catégoriser les mots par rapport à un niveau d’importance, ou un type de données. Les moteurs de recherche ont alors de gros enjeux, ceux de structurer les données à la volée, c’est-à-dire utiliser des scrapers, mais aussi améliorer les interactions. »

IA - REFERENCEMENT

Selon cet expert, l’intelligence Artificielle permet de :

–        Favoriser l’interaction (ex : avec Siri). « Demain ce sera Google Pod : on interagit avec les machines et pour interagir avec une machine, il faut qu’elle nous comprenne, on va donc l’alimenter avec des taxonomies, des algorithmes d’apprentissage. »

–        Favoriser la contextualisation : « avoir une mémoire de l’interaction avec l’individu, ce qu’il a fait, ce qu’il fait déjà, apporter une réponse à l’instant T, en tenant compte de toutes les interactions que l’on a avec lui. »

Pour Patrick CONSTANT, co-fondateur de QWANT (Moteur de recherche Internet européen qui protège la vie privée des internautes et PERTIMM (Moteur d’intelligence artificielle multilingue utilisé par les sites e-commerce). « L’intelligence est considérée comme artificielle, c’est-à-dire qu’on essaie de créer un être humain de façon artificielle. »

Le tournant de l’Intelligence Artificielle est lié au volume présent sur le web, notamment avec les textes et multimédias, qui entraînent une augmentation des contenus, et permettent donc à l’Intelligence Artificielle de traiter des masses de données. Google commence à se mettre davantage à la place de l’internaute, il cherche à le comprendre pour répondre au mieux à ses besoins. « En 2018, près de six milliards d’appareils fonctionnent avec l’Intelligence Artificielle et en 2020, 85% des interactions avec les clients seront gérés sans l’être humain », d’après l’agence « Référencement du Pro ».

Ainsi, si l’intelligence artificielle influence le web, elle impacte également l’optimisation du SEO. Il ne suffit plus de suivre les algorithmes propres de classement de Google, puisque ce dernier est capable d’anticiper nos futures recherches. Il faut donc penser aux comportements des internautes, à leurs habitudes : quels mots clés taperaient-ils sur Google ? Quelles pages visiteraient-ils une fois leurs recherches menées ?

Avec l’intelligence artificielle, le SEO continuera à évoluer en s’adaptant toujours à chaque mutation due aux nouvelles technologies. Son but sera d’intéresser les moteurs de recherche, tout en tenant compte de l’évolution du comportement des internautes.

Pour Antoine Lerou et Olivier Duffez, l’intelligence artificielle de Google va s’améliorer et jouer un rôle de plus en plus prépondérant : “Google va réellement mieux comprendre les demandes des internautes, peu importe les mots précis qu’ils utilisent. Il en est de même pour les contenus des sites web, il ne fait aucun doute que ce sera encore plus compliqué de figurer dans les premiers résultats, c’est pourquoi il est indispensable d’être irréprochable sur tous les fondamentaux du référencement (aucun problème technique sur le site, uniquement des pages de qualité (quitte à en avoir moins qu’avant), des backlinks sérieux, etc. Pour réussir, il me semble qu’il faut se recentrer totalement sur la satisfaction de l’internaute, surtout celui qui « débarque » de Google et découvre notre site pour la première fois (quitte à oublier les techniques traditionnelles du SEO), trop focalisées sur les fameux « mots-clés ». 

 

L’intelligence artificielle a et aura un impact considérable sur nos vies et elle peut être dangereuse si on ne se donne pas les moyens nécessaires pour évoluer avec elle. De nombreux spécialistes de SEO et de veille nous alertent sur l’avenir qui nous attend vis-à-vis des nouvelles technologies. Il est donc important de prendre conscience de l’omniprésence de l’intelligence artificielle. En effet, l’IA progressera davantage dans l’analyse des données, et elle sera capable de dépasser l’intelligence humaine grâce aux algorithmes utilisés.