Qu’est-ce que le référencement ?

Avant de vous former au référencement, vous devez savoir
qu’il existe deux types de référencements :

seo-referencement

Le référencement naturel

appelé le SEO (Search Engine Optimization)

 

Description du SEO

Le référencement naturel est utilisé pour améliorer la visibilité d’un site web sur un moteur de recherche. Plus précisément, il s’agit d’être visible dans les résultats de recherche. Lors d’une recherche internet, il est important qu’un site soit situé le plus haut possible sur les pages de résultats. 

Pourquoi utiliser le référencement naturel ? 

Le référencement naturel est un travail à long terme mais qui apporte assurément des résultats lorsque celui-ci est correctement appliqué, selon les règles de Google. Le référencement naturel est indispensable, un site internet ne peut s’en passer.

 


Le référencement payant 

appelé SEA (Search Engine Advertising)

 
 

Description du SEA

Le référencement payant consiste à acheter des liens commerciaux ou publicitaires sur les moteurs de recherche, dans le but de promouvoir son site internet. Un espace publicitaire est principalement acheté au niveau du nombre de clics que génère un mot-clé.

Pourquoi utiliser le référencement payant ?

Le référencement payant est généralement utilisé pour le positionnement rapide de son site mais également pour défier la concurrence. De plus, le SEA peut compenser une mauvaise position dans les résultats naturels. Les entreprises peuvent profiter des bienfaits du SEA lors de périodes spéciales dans l’année, afin de promouvoir au mieux une marque par exemple.  Le SEA est également très utilisé pour le lancement d’un nouveau site internet ou encore d’un site e-commerce.

Le prix

Les prix du référencement payant sont très différenciés. En effet, l’écart type est assez important puisqu’il peut aller de quelques centimes à des sommes astronomiques, pour des mots très concurrentiels.

Ces deux sortes de référencement possèdent le même objectif. Néanmoins, ils ne possèdent pas les mêmes techniques d’approche et d’utilisation pour parvenir à leurs fins. En terme de stratégie marketing, il est plus viable d’utiliser pour un même site internet ces deux types de référencement. Cependant, le référencement naturel peut lui être utilisé seul.


L’importance du référencement

Comme nous l’avons dit ci-dessus, il est important qu’un site web soit référencé, à la fois pour augmenter sa visibilité mais également son positionnement. Le référencement naturel est primordial et non substituable, c’est un travail à long terme qui demande de la rigueur, une bonne compréhension et l’application des méthodes. Le référencement payant n’est pas nécessaire mais il est très utilisé pour des résultats instantanés.